Le bébé présente un retard psychomoteur qui peut se remarquer dès l'âge de 4, 5 ou 6 mois ; retard qui est dû (la plupart du temps) à une hyponotie importante
L'enfant est très "patapouf", la plupart du temps un peu rond, voire grassouillet (car l'appétit est déjà bien présent)
Il éprouve des difficultés à relever la tête de la table à langer lorsqu'il est positionné sur le ventre
Le transit intestinal peut être ralenti (hypotonie), jusqu'à la constipation
L'intérêt aux autres est très restreint ; la plupart des parents ont songé à une surdité tant ces non-réactions sont flagrantes (il ne tourne pas la tête en entendant un bruit)
Ces enfants sont de gros dormeurs et manifestent pas ou peu de désirs (ils peuvent rester au lit sans rien dire - on pense qu'ils dorment - pendant de longues heures)
Ces enfants sont très placides
Ils peuvent présenter un intérêt marqué pour une main qu'ils bougent devant leurs yeux
La position assise est acquise plus tardivement (aux alentours de 18 mois), de même que la marche qui survient rarement avant l'âge de 22-30 mois
Ces enfants présentent un retard au niveau de l'acquisition du langage, peuvent ne pas parler, et lorsqu'ils parlent, leur vocabulaire reste limité;
La manifestation des émotions est perturbée, ainsi que le rapport à autrui
La précocité de la prise en charge semble importante pour la stimulation et l'accompagnement de l'enfant par une équipe pluri disciplinaire (type camps ou sessad)
Les soins de plusieurs types : psychomotricité et/ou kiné (guidance motrice) - ortophoniste - pédo psychiatrie
La socialisation est un des aspects à mettre en avant, ainsi que l'apprentissage d'un mode de communication adapté à l'enfant;
le spectre autistique est présent chez certains enfants - autisme atypique, troubles envahissants du développement -
Certains de ces troubles sont mobilisables avec beaucoup d'energie et de patience
L'enfant est très "patapouf", la plupart du temps un peu rond, voire grassouillet (car l'appétit est déjà bien présent)
Il éprouve des difficultés à relever la tête de la table à langer lorsqu'il est positionné sur le ventre
Le transit intestinal peut être ralenti (hypotonie), jusqu'à la constipation
L'intérêt aux autres est très restreint ; la plupart des parents ont songé à une surdité tant ces non-réactions sont flagrantes (il ne tourne pas la tête en entendant un bruit)
Ces enfants sont de gros dormeurs et manifestent pas ou peu de désirs (ils peuvent rester au lit sans rien dire - on pense qu'ils dorment - pendant de longues heures)
Ces enfants sont très placides
Ils peuvent présenter un intérêt marqué pour une main qu'ils bougent devant leurs yeux
La position assise est acquise plus tardivement (aux alentours de 18 mois), de même que la marche qui survient rarement avant l'âge de 22-30 mois
Ces enfants présentent un retard au niveau de l'acquisition du langage, peuvent ne pas parler, et lorsqu'ils parlent, leur vocabulaire reste limité;
La manifestation des émotions est perturbée, ainsi que le rapport à autrui
La précocité de la prise en charge semble importante pour la stimulation et l'accompagnement de l'enfant par une équipe pluri disciplinaire (type camps ou sessad)
Les soins de plusieurs types : psychomotricité et/ou kiné (guidance motrice) - ortophoniste - pédo psychiatrie
La socialisation est un des aspects à mettre en avant, ainsi que l'apprentissage d'un mode de communication adapté à l'enfant;
le spectre autistique est présent chez certains enfants - autisme atypique, troubles envahissants du développement -
Certains de ces troubles sont mobilisables avec beaucoup d'energie et de patience