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Bilan relatif à la scolarisation de vos enfants

2 participants

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alfwinnie

alfwinnie
Admin

Bonjour à tous.

Comme certains le savent, je suis le papa d'un petit lunien, mais aussi, enseignant en CLIS.

Or, je suis souvent frappé par les témoignages poignants de certains parents.

La scolarisation d’un enfant handicapé est-elle nécessairement un chemin de croix, une galère… ? Quels sont les écueils rencontrés ? Les expériences positives effectuées ?

Quels bilans faites-vous ?

Merci.
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Dernière édition par alfwinnie le Mar 19 Juil - 9:46, édité 1 fois

http://clement-les-beaux-yeux.blogspot.com/

lys62



bonjour, moi je suis maman de lilou qui va avoir 6 ans fin aout .
pour sa scolarisation, ca a vraiment commencé a poser des problemes depuis un peu plus de 2ans
l'an dernier, en moyenne section, la maitresse s'avouait impuissante face au cas lilou
ma fille a passé un an a ne rien faire les seules choses qu'elle ai apprises sont du au sceances du camsp et du travail a la maison .
cette année, ca a ete beaucoup mieux grace au maintient en moyenne section et avec une maitresse attentive aux besoins de lilou ainsi qu'une avs l'année a ete excellente pour lilou nous avons pu remarquer des progrés notables dans presque tout les domaines
mais voila elle va avoir 6ans et l'ecole ne voulait plus la garder l'an prochain et comme je m'opposé a l'ime pour cette année(je ne suis par contre les ime juste que lilou n'est pas encore prete pour ca cette année et moi non plus par ailleurs )l'ecole me menacait de la faire passer en cp directement (avec comme excuses que le redoublement en maternelle coute plus cher a l'education nationale qu'un redoublement de cp)alors qu'elle n'y a pas du tout sa place .
apres avoir mobilisé beaucoup de monde et avoir fait appel au mediateur de l'academie la commission a statuée la semaine derniere et lilou pourra encore faire une année en grande section de maternelle .
grace a cette année en plus nous esperons que ces progres continueront et qu'elle pourra atteindre le niveau pour pouvoir aller en clis .
une victoire que l'on apprecie mais il est dommage de devoir se battre comme des damnés pour obtenir une chose que je juge legitime . ce n'est pas la lune que l'on demande je trouve incroyable que l'on soit obliger de se battre pour que notre enfant aille a l'ecole dans de bonne condition .

alfwinnie

alfwinnie
Admin

Bonjour Lys62.

Le constat est trop souvent le même. La réussite d'une inclusion est trop souvent due au bon vouloir de l'enseignant de la classe d'accueil.

L'argument relatif au premier refus du maintien en GS de votre enfant me paraît absolument inique, voire fallacieux. Le redoublement des élèves ordinaires est certes de plus en plus contrôlé, mais il n’est pas encore soumis à des impératifs budgétaires, du moins pas directement.

En revanche, vous n’êtes pas la première à devoir vous battre pour faire valoir le projet de vie de votre enfant. En tant que parent, vous en êtes l’ultime responsable. Les personnes, qui aujourd’hui se prononcent sur l’orientation de votre enfant, ne seront plus là dans 10 ans pour assumer ces choix. Vous devez donc être convaincus par le bien fondé de cette orientation, et ne pas avoir de regret. Le choix d’une orientation progressive « classe ordinaire – Clis – IME » est compréhensible. Toutefois, il faut aussi être en mesure objectivement de répondre aux besoins de l’enfant. Par exemple, la Clis ne possède pas de plateau technique (éducateur, infirmier, psy, kiné…). Toutefois, si vous avez la chance d’avoir une CLIS avec un enseignant titulaire de la spécialisation (option D) ou d’une grande motivation, ce dispositif peut être très pertinent.

De mon côté, pour mon fils, l’inclusion scolaire n’a été une option retenue. Nous avons préféré un suivi spécialisé en IME, qui répondait très bien à ses besoins avec une section ouverte pour les enfants de 3 à 6 ans. Après 10 mois, le bilan est plus que positif.

Quant au regard de l’Education nationale sur nos enfants, il faut une véritable révolution. C’est une rupture nécessaire avec ces pratiques et cette indifférence qui caractérisent toujours cette institution. Or, nos enfants font partis intégrante de cette République et de l’idéal républicain.

http://clement-les-beaux-yeux.blogspot.com/

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