Bonjour,
Les sensations recherchées servent à calmer... c'est la répétition d'un geste (qui peut nous sembler bizarre) qui apaisent des tensions intérieures. L'enfant cherche à s'autocalmer. La plupart des luniens ont des Toc (troubles obsessionnels compulsifs) - des gestes qui nous semblent inappropriés mais dont ils en réellement besoin.
La diffciulté est de trouver la bonne réaction face à ces gestes ou attitudes ou choses "bizarres" -
En ce qui me concerne, lorsque Pierre passe par des périodes où il recherche une répétition d'un mm geste, je lui parle. Je lui parle comme à un enfant "qui va bien". Je lui explique que ce geste/truc/bizarre n'est pas adapté et que peut-être on peut faire 'autre chose" de plus... adapté (jouer avec un jeu lumineux/ passer en boucle une musique/manipuler un baton de pluie)
Anne (la maman parlait de musique que sa fille écoutait en boucle) Anne si tu es là, réponds nous...
Pierre est très baton de pluie - cela l'apaise et fait baisser la tension.
Parce qu'il faut savoir que ces enfants subissent des sensations que nous ne soupçonnons pas.
L'un des psychomotriciens de Pierre, pour me faire comprendre ce que Pierre pouvait ressentir dans certaines situations (quand par exemple je le prenais dans mes bras pour descendre un escalier, et que je le sentais tout crispé tendu) Philippe me disait "imaginez vous dans une gare. Vous êtes dans un train à l'arrêt. Le train garé jusqu'à côté démarre. Pendant qq secondes vous avez une impression désagréable que c'est votre train qui démarre, alors que non, vous êtes à l'arret. Cela procure un petit sentiment de vertige... très désagréables.
J'ai mieux compris certains désordres de perception de Pierre, et du coup, j'ai adapté, en le prévenant dans des moments susceptibles d'être (presque physiquement) désagréables.
Pour résumer, ils ont besoin de moments d'apaisement, et la stéréotypie les "recentre"... reste à les amener à des stéréotypies acceptables et parfois, accepter de les laisser faire !
oui, je sais, c'est pas facile
J'ai été un peu longue !
( et Bienvenue à notre nouvelle quebequoise - ici on adore !)
Les sensations recherchées servent à calmer... c'est la répétition d'un geste (qui peut nous sembler bizarre) qui apaisent des tensions intérieures. L'enfant cherche à s'autocalmer. La plupart des luniens ont des Toc (troubles obsessionnels compulsifs) - des gestes qui nous semblent inappropriés mais dont ils en réellement besoin.
La diffciulté est de trouver la bonne réaction face à ces gestes ou attitudes ou choses "bizarres" -
En ce qui me concerne, lorsque Pierre passe par des périodes où il recherche une répétition d'un mm geste, je lui parle. Je lui parle comme à un enfant "qui va bien". Je lui explique que ce geste/truc/bizarre n'est pas adapté et que peut-être on peut faire 'autre chose" de plus... adapté (jouer avec un jeu lumineux/ passer en boucle une musique/manipuler un baton de pluie)
Anne (la maman parlait de musique que sa fille écoutait en boucle) Anne si tu es là, réponds nous...
Pierre est très baton de pluie - cela l'apaise et fait baisser la tension.
Parce qu'il faut savoir que ces enfants subissent des sensations que nous ne soupçonnons pas.
L'un des psychomotriciens de Pierre, pour me faire comprendre ce que Pierre pouvait ressentir dans certaines situations (quand par exemple je le prenais dans mes bras pour descendre un escalier, et que je le sentais tout crispé tendu) Philippe me disait "imaginez vous dans une gare. Vous êtes dans un train à l'arrêt. Le train garé jusqu'à côté démarre. Pendant qq secondes vous avez une impression désagréable que c'est votre train qui démarre, alors que non, vous êtes à l'arret. Cela procure un petit sentiment de vertige... très désagréables.
J'ai mieux compris certains désordres de perception de Pierre, et du coup, j'ai adapté, en le prévenant dans des moments susceptibles d'être (presque physiquement) désagréables.
Pour résumer, ils ont besoin de moments d'apaisement, et la stéréotypie les "recentre"... reste à les amener à des stéréotypies acceptables et parfois, accepter de les laisser faire !
oui, je sais, c'est pas facile
J'ai été un peu longue !
( et Bienvenue à notre nouvelle quebequoise - ici on adore !)