Si tous les luniens du monde...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tous les luniens du monde...
Bienvenue à Camille, Adrien et Camerone et à leurs parents...
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

roulement de menton par terre...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1roulement de menton par terre... Empty roulement de menton par terre... Mer 20 Juil - 11:03

Beatrice Boudier


Admin

Bonjour,
Les sensations recherchées servent à calmer... c'est la répétition d'un geste (qui peut nous sembler bizarre) qui apaisent des tensions intérieures. L'enfant cherche à s'autocalmer. La plupart des luniens ont des Toc (troubles obsessionnels compulsifs) - des gestes qui nous semblent inappropriés mais dont ils en réellement besoin.
La diffciulté est de trouver la bonne réaction face à ces gestes ou attitudes ou choses "bizarres" -
En ce qui me concerne, lorsque Pierre passe par des périodes où il recherche une répétition d'un mm geste, je lui parle. Je lui parle comme à un enfant "qui va bien". Je lui explique que ce geste/truc/bizarre n'est pas adapté et que peut-être on peut faire 'autre chose" de plus... adapté (jouer avec un jeu lumineux/ passer en boucle une musique/manipuler un baton de pluie)

Anne (la maman parlait de musique que sa fille écoutait en boucle) Anne si tu es là, réponds nous...
Pierre est très baton de pluie - cela l'apaise et fait baisser la tension.
Parce qu'il faut savoir que ces enfants subissent des sensations que nous ne soupçonnons pas.
L'un des psychomotriciens de Pierre, pour me faire comprendre ce que Pierre pouvait ressentir dans certaines situations (quand par exemple je le prenais dans mes bras pour descendre un escalier, et que je le sentais tout crispé tendu) Philippe me disait "imaginez vous dans une gare. Vous êtes dans un train à l'arrêt. Le train garé jusqu'à côté démarre. Pendant qq secondes vous avez une impression désagréable que c'est votre train qui démarre, alors que non, vous êtes à l'arret. Cela procure un petit sentiment de vertige... très désagréables.
J'ai mieux compris certains désordres de perception de Pierre, et du coup, j'ai adapté, en le prévenant dans des moments susceptibles d'être (presque physiquement) désagréables.
Pour résumer, ils ont besoin de moments d'apaisement, et la stéréotypie les "recentre"... reste à les amener à des stéréotypies acceptables et parfois, accepter de les laisser faire !
oui, je sais, c'est pas facile

J'ai été un peu longue !
( et Bienvenue à notre nouvelle quebequoise - ici on adore !)

http://lettresdepierre.canalblog.com

virnic



Bonjour,

et merci pour ce bel explicatif. Je suis contente qu'il y est quelques personnes qui fréquentent ce forum. Il y a tellement de questions qu on se pose comme parents meme si parfois je ne veux pas me les poser. Présentement, j'en suis avec mon ergothérapeutre à savoir lesquelles de ces comportements bizzaroïdes est acceptables et lesquels ne le sont pas pour son développement.

bonne journée!!

alfwinnie

alfwinnie
Admin

Bonjour.

Mon fils aussi effectue des gestes répétitifs, ou du moins difficilement interprétables.

Il est souvent à la recherche de sensations et si possible très fortes. Pendant un moment, il adorait mettre une « abeille » vibrantes de massage sur ses dents. Je ne suis pas certain que, pour ma part, je puisse apprécier cette sensation.

Clément sautille en permanence. Le fait d’être en mouvement lui permet de sentir son corps et ainsi de mieux percevoir son schéma corporel. Quand il ne veut pas s’endormir, il se met debout dans son lit et sautille avec un large sourire.

Mon petit garçon sort aussi régulièrement la langue pour exprimer sa joie, mais surtout pour sentir le déplacement de l’air (le vent, un ventilateur, la vitesse en vélo…).

Le bâton de pluie est le must des musts au niveau des jouets. Aujourd’hui encore, il manipule sans cesse ce jouet. Il aime voir les billes de couleur tombées et les jeux de lumière que provoque la transparence du plastique.

L’eau est un élément qu’affectionne tout particulièrement mon fils. Le bain, la piscine, la mer, les séances de balnéo… sont de véritables moments de fête… sauf pour ceux qui sont à côté. Dans la baignoire, il ne se baigne pas, il écope !!! C’est un vrai moment de complicité. Il a alors de sourire jusqu’aux oreilles.

Bonne journée.

http://clement-les-beaux-yeux.blogspot.com/

virnic



Je remarque beaucoup de similarité lorsque vous me parler de vos garçons, mon petit bonhomme de 2 ans aime bcq les jouets qui font de la musique ou qui vibrent, son jouet favori est une grosse abeille qui roule et fait des sons. Le baton de pluie ici il ne fait pas fureur. Il adore sautillé aussi, mais l'hypotonie fait qu'il se ramoli rapidement. L'eau est aussi son élément. Bonne journée!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser