Plutôt que de trahir sans le vouloir les paroles d'Hélène, je préfère reporter ici son courrier, et le passage où elle évoque la prise en charge de Fanny.
[color:f102=black:f102]février 2007
[...]
en 2 mots pour la prise en charge :
le plus important est que nos enfants aient une "stimulation" régulière
et adaptée.
Fanny a commencé la psychomotricité à 1 an ;
puis à partir de 3 ans, RV chaque semaine avec une dame qui avait
travaillé avec Françoise Dolto.
Orthophonie à partir de 7 ans 1/2
et surtout surtout :
orthopédagogie - c'est-à-dire (rapidement) : TRAVAIL EDUCATIF avec une pédagogie vraiment adaptée à chaque enfant - avec une femme merveilleuse - que nous avions rencontrée en mars 2005, et qui s'est occupée de fanny jusqu'en mars 2006 -
Marie-Claude Shimabukuro était orthopédagogue. Elle s'occupait depuis 20 ans d'enfants porteurs de handicap (trisomie 21, autisme et polyhandicap
notamment).
Elle s'était aussi formée 5 ans en Belgique et elle avait une formation
d'éducatrice MONTESSORI, et avant tout ça, elle avait été institutrice.
Marie-Claude nous manque et nous pensons tellement à elle. Elle est
décédée fin juin d'une maladie cérébrale.
Elle croyait en chacun de nos enfants. C'est grâce à elle si Fanny
aujourd'hui est toujours en intégration, dans une école publique, en
CLIS, donc en structure adaptée pour elle.
Et aujourd'hui, nous pouvons dire que Fanny apprend à lire à l'école.
C'est pour moi extraordinaire.
Comment Marie-Claude a-t'elle ouvert à Fanny les portes "du monde" :
- par un travail adapté - très régulier - idéalement chaque jour, une
heure de travail assis à la table avec l'enfant -
Il faut à chaque moment de leur vie, de façon adaptée à leur âge et à
leurs possibilités, faire ce genre de "travail" avec nos enfants.
J'ai l'impression que ce que je t'écris est un peu confus.
[...]
Hélène, maman de Fanny[/size]
[color:f102=black:f102]février 2007
[...]
en 2 mots pour la prise en charge :
le plus important est que nos enfants aient une "stimulation" régulière
et adaptée.
Fanny a commencé la psychomotricité à 1 an ;
puis à partir de 3 ans, RV chaque semaine avec une dame qui avait
travaillé avec Françoise Dolto.
Orthophonie à partir de 7 ans 1/2
et surtout surtout :
orthopédagogie - c'est-à-dire (rapidement) : TRAVAIL EDUCATIF avec une pédagogie vraiment adaptée à chaque enfant - avec une femme merveilleuse - que nous avions rencontrée en mars 2005, et qui s'est occupée de fanny jusqu'en mars 2006 -
Marie-Claude Shimabukuro était orthopédagogue. Elle s'occupait depuis 20 ans d'enfants porteurs de handicap (trisomie 21, autisme et polyhandicap
notamment).
Elle s'était aussi formée 5 ans en Belgique et elle avait une formation
d'éducatrice MONTESSORI, et avant tout ça, elle avait été institutrice.
Marie-Claude nous manque et nous pensons tellement à elle. Elle est
décédée fin juin d'une maladie cérébrale.
Elle croyait en chacun de nos enfants. C'est grâce à elle si Fanny
aujourd'hui est toujours en intégration, dans une école publique, en
CLIS, donc en structure adaptée pour elle.
Et aujourd'hui, nous pouvons dire que Fanny apprend à lire à l'école.
C'est pour moi extraordinaire.
Comment Marie-Claude a-t'elle ouvert à Fanny les portes "du monde" :
- par un travail adapté - très régulier - idéalement chaque jour, une
heure de travail assis à la table avec l'enfant -
Il faut à chaque moment de leur vie, de façon adaptée à leur âge et à
leurs possibilités, faire ce genre de "travail" avec nos enfants.
J'ai l'impression que ce que je t'écris est un peu confus.
[...]
Hélène, maman de Fanny[/size]