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Fanny, lunienne de la région parisienne

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Beatrice Boudier


Admin

Plutôt que de trahir sans le vouloir les paroles d'Hélène, je préfère reporter ici son courrier, et le passage où elle évoque la prise en charge de Fanny.




[color:f102=black:f102]février 2007
[...]
en 2 mots pour la prise en charge :

le plus important est que nos enfants aient une "stimulation" régulière
et adaptée.

Fanny a commencé la psychomotricité à 1 an ;
puis à partir de 3 ans, RV chaque semaine avec une dame qui avait
travaillé avec Françoise Dolto.
Orthophonie à partir de 7 ans 1/2

et surtout surtout :
orthopédagogie - c'est-à-dire (rapidement) : TRAVAIL EDUCATIF avec une pédagogie vraiment adaptée à chaque enfant - avec une femme merveilleuse - que nous avions rencontrée en mars 2005, et qui s'est occupée de fanny jusqu'en mars 2006 -

Marie-Claude Shimabukuro était orthopédagogue. Elle s'occupait depuis 20 ans d'enfants porteurs de handicap (trisomie 21, autisme et polyhandicap
notamment).

Elle s'était aussi formée 5 ans en Belgique et elle avait une formation
d'éducatrice MONTESSORI, et avant tout ça, elle avait été institutrice.

Marie-Claude nous manque et nous pensons tellement à elle. Elle est
décédée fin juin d'une maladie cérébrale.

Elle croyait en chacun de nos enfants. C'est grâce à elle si Fanny
aujourd'hui est toujours en intégration, dans une école publique, en
CLIS, donc en structure adaptée pour elle.

Et aujourd'hui, nous pouvons dire que Fanny apprend à lire à l'école.
C'est pour moi extraordinaire.



Comment Marie-Claude a-t'elle ouvert à Fanny les portes "du monde" :
- par un travail adapté - très régulier - idéalement chaque jour, une
heure de travail assis à la table avec l'enfant -

Il faut à chaque moment de leur vie, de façon adaptée à leur âge et à
leurs possibilités, faire ce genre de "travail" avec nos enfants.


J'ai l'impression que ce que je t'écris est un peu confus.

[...]

Hélène, maman de Fanny[/size]

http://lettresdepierre.canalblog.com

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