Si tous les luniens du monde...
Bienvenue à Camille, Adrien et Camerone et à leurs parents...

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

autiste ou pas autiste ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 autiste ou pas autiste ? le Lun 5 Fév - 20:17

Définition de l'autisme

L'autisme est un trouble précoce et grave qui touche le développement dans tous ses axes essentiels, mais de façon inégales. Il entraîne un déficit permanent des fonctions cognitives, linguistiques et psychorelationnelles.

Il s'agit d'un syndrome hétérogène, et non d'une maladie "toujours identique à elle-même". Les signes peuvent et doivent, en être décelés précocement pour mettre en place aussitôt les soutiens adaptés. Il se caractérise par :

L'inaptitude à établir des relations sociales : Manque de réponse à autrui, évitement du regard, du contact physique, difficultés à différencier les personnes, à comprendre et à exprimer les émotions, à imiter, à jouer.

L'absence ou l'anomalie du langage ( écholalie, inversion des pronoms "tu" pour "je", langage stéréotypé, voix atonale ), la faible compréhension de la parole et des mimiques.

Des anomalies de perception ( réactions paradoxales au stimuli sensoriels, particularités alimentaires, grandes difficultés à se servir de plusieurs sens à la fois ), et de motricité
( hypo-ou hyper-tonicité, mouvement anormaux et gestes stéréotypés, autostimulation...).

Un besoin d'immutabilité ( résistance aux changements ) qui entraîne parfois des poussées d'angoisse ou de colère intenses, ou un repli dans des attitudes stéréotypées.

Le manuel DIAGNOSTIQUE et STATISTIQUES ( DSM IIIR ) de l'Association Psychiatrique Américaine, utilisé dans le monde entier, définit ainsi les critères diagnostiques de l'autisme infantile :

Début précoce, avant 3 ans.
Troubles de la relation sociale.
Troubles de la communication verbale et non-verbale.
Stéréotypies, résistance aux changements.

Il atteint dans sa forme typique 4 enfants sur 10.000 dans toutes les populations,
ce chiffre s'élevant à 15/10.000 si l'on y englobe les troubles de développement apparentés, où l'autisme est associé à une pathologie reconnue qui touche le système nerveux central.

Près de 4/5 sont des garçons, le niveau de handicap étant statistiquement plus grave
chez les filles.

Dans 85 % des cas les enfants autistiques présentent un retard mental sévère ou moyen.

Voir le profil de l'utilisateur http://lettresdepierre.canalblog.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum