Si tous les luniens du monde...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tous les luniens du monde...
Bienvenue à Camille, Adrien et Camerone et à leurs parents...
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le voyage de Sophie... merci ... et à bientôt

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Beatrice Boudier


Admin

Les mots me manquent...

Bouleversifiant, je n'ai pas d'autres mots.

Sophie du Quebec (Province des trois rivières... c'est important), Sophie, notre Sophie à nous... a passé une 24 heures ici, et cette rencontre fut une Grande rencontre, un grand moment, un moment entre parenthèses.
Sophie et Daniel ont un petit Raphaël. Il est magnifique, il a deux ans, il porte une anomalie génétique quasi identitique à celle de Pierre.
Sophie était près du lit de Pierre quand il s'est réveillé de la sieste. et ses grands yeux bleus se sont embués d'un coup, submergée par l'une de ces vagues qui nous soulèvent comme petit baton de bois sur une mer démontée.
En Pierre, il y a du Raphaël, en Raphaël, il y a du Pierre... deux petits luniens cousins génétiquement dont les mamans s'étaient adoptées par internet interposé. Bien sûr la ressemblance est troublante, bien sûr.
Mais cette attente qui était la sienne... "comment pourrait être Raphaël dans deux ans ?" avec un début de réponse sous les yeux, du coup, la mer monte dans ces yeux-là. La fatigue du voyage, l'émotion d'une rencontre tant attendue et c'est marée haute, vague déferlante.

Et oui, Pierre marche, monte et descend les escaliers, mange à peu près seul, fait des bêtises, se marre, grogne, ne veut pas, sourit, se fait comprendre, est coquin, doux et calin. Pierre fait pipi dans les toilettes (des fois), Pierre est tonique, vivant, remuant, plein de vie, plein d'envies.
Pierre a des manies, il dormait mal, il dort mieux, Pierre peut jeter les choses, Pierre est handicapé mental mais il n'est pas bête... Pierre regarde dans les yeux, et même au delà. Il comprend.

Et Raphaël aussi, comme Pierre, atteindra ces marches là.

Soeur d'une même douleur, Sophie m'a apprivoisée avec son sourire, son beurre de peanuts et son sirop d'érable, mais surtout avec elle... Elle, et sa simplicité, elle et son naturel, elle et sa compréhension intime des choses qui l'entourent. Avec la force qui transparaît d'elle, avec son appareil numérique "je peux prendre ça en photo ?", "je peux prendre ta maison en photo ?", "je peux les prendre en photo"

Sophie est une femme admirable, formidable, gaie, rigolote, qui est en train de sortir des deux premières années d'une vie différente, les pires me semble-t'il.

Bien sûr on a pleuré, bien sûr, on a ri. je n'oublierai pas les "débarbouillettes" qu'elle me demande le soir, ni son désir de "quand même goûter les gésiers de canard confits" en salade verte, ni cette promenade express en ville où on papotte comme deux vieilles copines, non, non, on "placotte"...

Je n'oublierai pas la visite de Sophie ni le plan qu'Antoine lui avait fait de la maison pour qu'elle ne se perde pas.

je n'oublierai pas Sophie et la force qui se dégage d'elle.

aujourd'hui elle reprend son grand avion blanc, vers Quebec, ses quatre enfants, son mari, sa vie de l'autre côté de la terre, et j'irai voir par google earth, si j'arrive à trouver sa maison sur les rives du Saint Laurent.

http://lettresdepierre.canalblog.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» le fameux "Voyage en Hollande"

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser