Si tous les luniens du monde...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tous les luniens du monde...
Bienvenue à Camille, Adrien et Camerone et à leurs parents...
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

devenir de Nicolas

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1devenir de Nicolas Empty devenir de Nicolas Jeu 28 Aoû - 3:11

choupinette01

choupinette01

Coucou tout le monde,
je viens de recevoir un mail de la mdph au sujet de l'orientation de Nicolas.
Et là surprise, 2 établissements sont propos"s à Nicolas, 2 IME plutôt "centrées" sur l'autisme. Mais Nicolas n'est pas autiste. Bien sûr par moment il est dans son monde et l'on parle de troubles autistique mais de là à le mettre avec des enfants autistes et ben je suis pas d'accord car Nico fait des bisoux à son frere, essaye de se faire comprendre en nous prenant par la main, essaye de rentrer le + souvent en relation avec nous et je ne pense pas que le contact avec des enfants qui vivent "dans leur bulle" toute la journée soi bénéfique pour mon Nico. La commission doit statuer le 16 /09.
Quand pensez vous ? moi, je m'énerve, je déprime et tout et tout ....... tout ça à 3 semaines de l'arrivée de Chiara (future petite soeur de Maxou et Nicolas).
Brigitte

2devenir de Nicolas Empty Re: devenir de Nicolas Dim 31 Aoû - 17:55

anne

anne
Admin

bonjour choupinette
je comprends que tu sois un peu réfractaire au fait que nicolas puisse intégrer un ime mais avant de te faire cette opinion (légitime du reste) vis à vis de ces établissements les as tu visités? es tu aller voir l'équipe pédagogique en place?
bien sur je suis une maman convaincue du bienfait de l'ime, diane va y faire sa deuxième rentrée et même si elle aussi fait plein de bisous, de calins et commence à "parler" et surtout "obéir" il n'en reste pas moins qu'elle a beaucoup de signes autistiques, les autistes ne sont pas toujours dans leur "bulle"
essaie d'en savoir un peu plus sur ce qu'ils appellent par établissements centrés sur l'autisme, ont-ils réellement une équipe pédagogique dédiée ou alors accueillent-ils tout simplement des enfants souffrant de troubles du comportement?
peut être que par rapport à tes craintes sur l'intégration de nicolas en classe (because ses bruits)ce serait bien non?
et puis tu sais il ne faut pas imaginer un établissement qu'avec des "handicapés" livrés à eux même, Ils font plein d'activités, Diane va à la piscine 2 fois la semaine, au poney une fois (et elle monte!), il y a danse, musique, gymnatique, ils organisent des picnics, visites de zoo, musée... vont au cinéma et puis tous les "praticiens" sont sur place, psychomot, kiné, orthophoniste, musicothérapeute...
enfin c'est ce que je voulais te dire par rapport à tes craintes sur les ime
je suis pour ma part ravie de cela pour Diane, et puis je suis très bien placée pour savoir comment sont recrutées les avs, et rien que pour cela je ne regrette rien...
si tu veux en discuter de vive voix n'hésites surtout pas 02 31 64 39 38
bisous

3devenir de Nicolas Empty Re: devenir de Nicolas Lun 1 Sep - 17:59

Beatrice Boudier


Admin

Je partage les avis des deux cocottes au dessus. Oui c'est dur de recevoir par courrier un avis de proposition d'affectation en IME (encore faut-il ensuite qu'il y ait de la "place")
Mais à force de tourner et retourner le même problème que Choupinette dans tous les sens, je suis convaincue du "meilleur être" de nos luniens dans un IME.
Je pèse et repède tout ça depuis plusieurs mois, et après deux rentrées en classe, + un suivi sessad extra, + une hospitalisation en structure de jour 3 fois par semaine;

Résultats : tous les soins que l'on apporte à Pierre en Kaléïdoscope (et même si ces soins lui sont très bénéfiques, plus que cela même), il n'en reste pas moins que tout ce soutien lui serait prodigué en une seule et même semaine tout à fait régulière, dans un seul et même lieu.
Je pense aussi au bien être de la famille entière : prise en charge sur la journée ; Plus à courir à gauche à droite, même si je suis super aidée par un copain taxi troooooooop top ! Une maman un peu plus disponible... pour les autres, et même : elle-même !!!

Voilà où j'en suis de ma réflexion.

Mais, alors même que nous y pensons depuis maintenant un an : je n'ai toujours pas saisi la mdph de notre demande de réorientation... Oui, je sais, je dois faire cette lettre !!!
la bise à tous

http://lettresdepierre.canalblog.com

4devenir de Nicolas Empty Re: devenir de Nicolas Lun 1 Sep - 23:52

choupinette01

choupinette01

le probleme, ce n'est pas l'Ime car j'ai bien conscience que Nicolas ira en IME, mais certaines sont plus "axées" sur le retard mental d'autres sur l'autisme ect.... Mon probleme c'est que les IME proposés par la mdph sont uniquement en rapport avec l'autisme et Nicolas n'est pas autiste. J'ai peur que ce type d'IME soit destructeur pour mon petit garçon alors qu'il commence à bien inter agir avec nous. C'est tout.
Bisous
A+
Brigitte

5devenir de Nicolas Empty Re: devenir de Nicolas Lun 15 Sep - 13:18

colombe

colombe

Chère Choupinette,
Avant de te faire du souci il faut visiter ces établissements et voir comment est constituée l'équipe; Il ya t-il sufisament de prises en charge? Discute avec les éducateurs, vois la taille de l'établissemnt et SURTOUT permets à Nicolas de faire un éssai d'une ou deux journées dans ces IME car c'est lui qui va y vivre alors il ira vers celui où il se sent le mieux et tu sais combien ils sont intuitifs. Pour Vincent, les essais ont été difficiles mais nécessaires au choix.
Bon courage
Colombe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser