Si tous les luniens du monde...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tous les luniens du monde...
Bienvenue à Camille, Adrien et Camerone et à leurs parents...
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le langage

+3
anne
fred
Beatrice Boudier
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le langage Empty le langage Mer 31 Jan - 17:13

Beatrice Boudier


Admin

La parole est de l'ordre de l'abstraction... ne demandons pas à nos petits luniens d'aller plus vite que leur musique.

Nous avons tenté l'imagier (entre deux et trois ans) : Pierre n'a pas réagi. (mais ça n'est que partie remise)
Nous sommes passés au langage des signes : avec plus de réussite; et là Pierre est content quand il arrive à nous faire comprendre quelque chose.
Langue des signes aménagé, mais la parole + la langue des signes, oui on a vu un changement.

http://lettresdepierre.canalblog.com

2le langage Empty Re: le langage Mer 14 Mar - 3:24

fred

fred

Mon intérêt pour le langage l'est d'autant plus quand je vous lis et constate que vos petits luniens sont ravis de pouvoir se faire comprendre! La recherche avance toujours trop lentement mais on est nombreux (minoritaire mais quand même nombreux si si!!) a s'intéresser à cette belle mécanique du langage. Je ne connais de vos luniens que ce que vous expliquez (très bien) tout au long de ce forum (d'ailleurs merci de son existence!) et ma curiosité "scientifique" me fait me demander quel est l'intérêt de vos luniens pour la musique? Ou plus simplement pour le ton que vous pouvez donner lorsque vous leurs racontez une histoire?

Béa tu retrouveras mon centre d'intérêt dans ces questions et la "torture" subie par les jumeaux lors de mon passage dans leur école! J'espère qu'ils s'en sont remis!

Bonne journée à tous et encore félicitation pour ce forum
fred

3le langage Empty Re: le langage Mer 14 Mar - 10:46

anne

anne
Admin

la musique ahhh la musique!!!
Diane sans la musique n'existe pas !!! et je mesure mes mots
tout y passe hits nrj, barry white, souchon... c par période et par morceau et croyez moi elle fredonne très bien les airs (les gens reconnaissent )
la musique onne peut pas s'en passer ça occupe, ça calme, ça amuse...

et puis comme ça elle a appris à claquer des doigts... et danser

et toc!!!

4le langage Empty Re: le langage Mer 14 Mar - 16:34

Beatrice Boudier


Admin

La musique aahhhhhhhhhhhhhhhhhhh La Musique !!!!!!
Pierre dans la voiture : -aïe aïe aïe Lalalalala
Oui ça veut dire "aille, je n'ai pas de musique, tout va mal !"
Moi je trouve que c'est très clair. "aïe aïe aïe, Lalala"

Bon bien sûr il est très sensible aux intonations différentes que nous déclinons;
la première fois que j'ai vu Pierre avec sa première crise de fou-rire, c'était en écoutant Radio classique ! et oui. Notons pour les non habitués, que le fou rire chez Pierre est une expression de grand plaisir !

Oui je confirme, la musique ça sert à tout ; à calmer, à faire plaisir.
Ca sert aussi à s'enfermer dedans ! comme on le ferait dans un petit coin; j'appuie sur le bouton qui fait une petite musique (quelques secondes)... j'écoute et je ré-appuie etc etc etc (en boucle jusqu'à l'enfermement)

Avant tout ça, moi je récupère le joujou-livre-truc-bidule à musique !
Choupinette peut en parler, elle a le même à la maison !

et toc !!!

http://lettresdepierre.canalblog.com

5le langage Empty Re: le langage Mer 14 Mar - 19:22

anne

anne
Admin

eh bien je vois que Pierre sait bien se faire comprendre tout de même !! bravo !!!
Diane c'est la "banane" qui me fait comprendre ce qu'elle aime et le râle ce qu'elle n'aime pas et puis la chanson passée elle continue de "chanter" alors que ce n'est plus la même mélodie qui passe...
oui on nous dira que cela les "enferme" peut être dans leur "monde" mais tant qu'à faire je me dis autant que cela soit en musique !!!

j'ai une overdose d'Abba en ce moment !!!!

à+

Beatrice Boudier


Admin

fred a écrit: Ou plus simplement pour le ton que vous pouvez donner lorsque vous leur racontez une histoire?

...
fred

Oui, j'avais oublié de répondre à la question sur la lecture d'histoires... . C'est pourtant ma grande spécialité la lecture d'histoires ! Mais Pierre n'a pas encore accès à cet autre monde parallèle ! Je suis en train de me dire, que peut-être, je devrais retenter l'expérience, en mettant l'accent (c'est le cas de le dire) non pas sur l'objet-livre ou sur l'objet-histoire, mais plutôt sur le jeu des sons quand on raconte.
De la musicalité des histoires...
Anne, t'as essayé toi ?

http://lettresdepierre.canalblog.com

7le langage Empty Re: le langage Jeu 15 Mar - 10:45

anne

anne
Admin

oui ai essayé mais Diane est totalement hermétique aux histoires et ne s'intéresse nullement aux livres, tout comme la tv par exemple.
elle n'accroche pas du tout. il lui arrive d'avoir un livre entre les mains, elle lui "parle" son jargon et lui "raconte" une histoire mais au même titre qu'à une cuillère en bois ou un bout de papier!!!
quant à la musique c'est vrai qu'elle y est très sensible je sais que cela m'aide souvent à "casser" sa bulle : on chante, on danse, on claque, des doigts mais c'est souvent fugace, elle se plante très vite devant la source et repart...
la synthèse à l'IME lundi m'a donné une nouvelle claque, les psy trouvent que Diane ne s'ouvre pas assez, ne s'intéresse pas au monde qui l'entoure, elle semble heureuse mais ne cherche pas le contact avec les autres. Il y a certes calins, bisous et autres signes de tendresse mais elle reste dans le "sensoriel"

bon ben il n'y a plus qu'à...

8le langage Empty Re: le langage Ven 16 Mar - 15:21

valentinapac



Bonjour,

Certains d'entre vous connaissent-ils (sans doute), les techniques de communication non verbale ou alternative (Makaton, Pecs, Pictogrammes, BABar, etc...) et surtout les ont-ils utilisés et qu'en est-il ressorti?

En effet, dans plusieurs anomalies chromosomiques, le retard voir l'absence de langage est fréquent.
Dans ce cas là, en passant par d'autres moyens de communciation qui conviennent bien sur à l'enfant on constate en général de réels et importants progrès (pour certains ce sera les signes comme le dit Bea, pour d'autres les pictogrammes, certains ce sera l'association des deux, ou d'autres supports).
Malheureusement, toutes ces méthodes ne se pratiquent pas partout.

Pour en savoir plus, 2 sites :
www.isaac-fr.org
www.proteor.com

Isabelle

http://www.valentin-apac.org

9le langage Empty Re: le langage Lun 9 Avr - 14:36

Invité


Invité

oui, le langage des signes semble bien convenir à Pierre, et Antoine et Marie s'y collent bien aussi!

Béa, tu es allée sur ces sites de Valentinapac?...

la musique reste un mystere a mon sens.
elle peut etre tres aidante comme enfermante, quand elle se fait répétitive, il est vrai que Pierre tourne en rond avec ses livres musicaux.

10le langage Empty Re: le langage Lun 9 Avr - 19:31

Beatrice Boudier


Admin

c'est Makaton qui m'intrigue, il faut que j'aille fouiller de ce côté là. Si certains ont des infos de bonne tenue, je suis preneuse !

www.makaton.fr

Y avait qu'à demander... JP l'a trouvé !



Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 20:07, édité 1 fois

http://lettresdepierre.canalblog.com

11le langage Empty Re: le langage Jeu 12 Avr - 1:27

choupinette01

choupinette01

La semaine dernière, la psychologue qui nous suit m'a dit que Nicolas parlerait un jour.
j'espère qu'elle dit vrai d'autant que l'on sent de plus en plus dans le comportement de Nicolas une volonté de se faire comprendre. Cependant on est encore loin d'un langage terrien. Pour l'instant Nicolas se contente de parler le Lunien qu'il maitrise parfaitement d'ailleurs.
Quant à la musique, pour rebondir sur un message précédent de béa, il est clair que nos pitchounes (en tout cas Nicolas) sont très sensibles à la musique quelle qu'elle soit. Mais parfois au risque de se renfermer sur eux-même. il n'est pas rare que Nicolas reste bloqué sur un livre ou tout autre objet musical jusqu'à en user les piles. Dans ces cas-là nous sommes obligés de confisquer le jouet pour voir enfin Nicolas de nouveau réagir à nos sollicitations et celles de son frère.
Par contre en plus de la musique, Nico est un passionné de télé mais pas de n'importe quoi à la télé!!! C'est un fan incontesté de Julien Lepers (planté devant l'écran, rien ne pourrait déconcentrer notre ptit Champion, il ne lui manque que le buzzer!!) et il adore les pubs surtout leur musique (en particulier celle de la citroën C4 dans la neige, il la reconnait même s'il n'est pas dans la pièce, je crois qu'il aime bien David Guetta).

12le langage Empty Re: le langage Jeu 12 Avr - 19:24

anne

anne
Admin

Diane est fan de DG!!

13le langage Empty Re: le langage Ven 27 Avr - 15:35

celd49

celd49

J'ai du temps cet après-midi alors j'innonde un peu le forum de mes réponses!!!
Maia a commencé à dire quelques mots mais allez savoir pourquoi elle fait bien attention à ne pas les dire en ma présence...!
Elle a déjà dit bain, yeux, compote, merki, tata en plus du papa et maman qu'elle disait avant.
Mais jamais quand je suis là, elle a sans doute compris l'importance que j'attache à ses premiers mots ... et toc!

14le langage Empty Re: le langage Dim 3 Juil - 1:45

lys62



merci pur votre message d'acceuil !!
je cite lilou qui passe beucoup de temps avec moi sur l'ordi et qui parle maintenant depuis a peu pres 2 ans
"oh maman c'est marqué moi "

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser