Si tous les luniens du monde...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tous les luniens du monde...
Bienvenue à Camille, Adrien et Camerone et à leurs parents...
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

frères et soeurs : mode d'emploi ?

+3
valentinapac
anne
Beatrice Boudier
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Beatrice Boudier


Admin

Comment parler de la différence du petit frère, de la grande soeur ? Comment en parlent-ils eux-même ? Comment leur expriment-ils leur amour, leur peine. Comment les aider à passer les caps d'un certain deuil à faire ?
Aidez-nous à les aider.

http://lettresdepierre.canalblog.com

Beatrice Boudier


Admin

Pas toujours facile d'avoir un frère ou une soeur... tout court.
Pas tous les jours facile quand celui-ci ou celle-ci est "différent(e)". Beaucoup de questions leur viennent aux lèvres. L'important c'est qu'ils s'autorisent à les poser ; Parfois au fin fond de nos propres inquiétudes, nous ne sommes pas disponibles pour ouvrir les yeux sur la détresse de la fratrie. La leur est doublée de la nôtre. Petites éponges de leurs parents qu'ils sentent fragilisés, nos petits qui vont bien peuvent souffrir et ne rien dire.
c'est le pire.
Les faire parler, parler, parler... Ne pas avoir de scrupules à leur dire "on ne sait pas" ; la seule chose que l'on sait, c'est que petit bout dans la lune il a du mal à apprendre parce qu'il y a un trucmachinchose qui tourne pas normalement dans sa petite tête de petit bout dans la lune.
Non les médecins ne peuvent pas le guérir, mais beaucoup de gens peuvent l'aider, et nous en priorité.
Florilège :
-"Il ne m'aime pas, parce qu'il n'aime pas mes calins"
-"Pierre c'est un hôpitaleur"
-"Pierre il a eu la fève à l'école, c'est lui le roi, je suis content, c'est la troisième fois qu'il l'a..." ; "tu as compté ?" ; "Ben oui, j'aime bien quand Pierre il a la fève"
-"Maman, tu peux pleurer si tu es fatiguée"
-"Est-ce qu'un jour il va marcher sans tomber ? (...) "on ne sait pas"
-"Non, maintenant tu arrètes avec la porte ; ça suffit."
-"Il est énervant aujourd'hui maman."
-"J'en ai assez de le surveiller."
-"il n'y a pas de frère aussi gentil que lui, il nous regarde pas mais il rigole quand même."
- "quand on sera à la grande école il nous y rejoindra quand il sera un peu plus grand, hein maman ? hein, c'est vrai ?" (...) "peut-être... on ne sait pas)

Ne jamais avoir peur de dire qu'on ne sait pas et que... on verra !

http://lettresdepierre.canalblog.com

anne

anne
Admin

oui oui oui on ne sait pas tout (jamais d'ailleurs) et on peut le dire mais surtout ne jamais "faire croire" pour rassurer, pour "avoir la paix" (oui parfois on la veut)
savoir dire
- "non ta petite soeur n'ira jamais dans ton école, une autre surement mieux adaptée pour elle "
- non chéri elle ne fait pas exprès de vider tes caisses de légo mais on peut essayer de lui apprendre dans l'autre sens
- oui ce n'est pas juste elle met le "bazar" demande beaucoup de temps, nous empêche de faire des choses
- oui tu as raison elle est enervante aujourd'hui, oui c'est penible quand elle joue avec la porte, ouvre ferme ouvre ferme....
- non je ne sais quel metier elle fera plus tard... comédienne peut être elle a parfois des prédispositions (si si !!!) elle aimera peut être la peinture, la danse ou sera douée en mécanique qui sait? ou elle vivra simplement une passion... la musique elle adôre les hits NRJ et autres (comme toi mon grand) et râle quand c'est MFM dans la voiture!!!
mais il y a aussi des choses que l'on fait que tous les deux
parce qu'il se prendre du temps pour eux
ne pas les exclure et surprotéger notre "lune" dans toutes fratries des disputes, des jalousies, des calins tout ce qui construit les adultes de demain... alors les laisser aussi se chamailler, se rouler sur les lits, sauter sur le canapé peut être un peu plus qu'avec d'autres et même si on est fatigué, usé... les voir rire et percevoir un subtil moment de complicité, ephémère mais si beau
alors oui c'est vrai on ne rôte pas à table... mais Diane ne maitrise pas alors on pique un fou rire et ça fait du bien... on rigole et elle rit de nous voir rire...mais non ce n'est pas drole de mettre les mains dans l'assiette il y a un minimum tout de même...
je sais je vais vous sembler un peu "dérangée" mais je préfère rire de voir ma fille roter à table "comme un homme", se retourner les gens quand on est au resto parce que M... des occasions d'enrager, de se fâcher on en a ASSEZ
aloa

Beatrice Boudier


Admin

En tous cas, Anne, moi je peux te dire que je n'en ai pas "assez" de te lire.
Sauf que ce M..., vraiment je voix pas ce qu'il veut dire.
-Mince alors ? (bien sûr)
ou alors -Mieux vaut ça que deux tu l'auras (ça veut rien dire ça).
Ah, ça y est j'ai trouvé : "Meeeeuuuuh !!!";
Je suis normande par mon père, il en reste toujours quelque chose.



Dernière édition par le Mar 6 Fév - 8:10, édité 1 fois

http://lettresdepierre.canalblog.com

anne

anne
Admin

MISERICORDE !!

Beatrice Boudier


Admin

Non Anne, pas Miséricorde !!!
MISERE A CORNES !

http://lettresdepierre.canalblog.com

valentinapac



Bonjour,

On peut aussi aider la fratrie confrontée au handicap d'un frère ou d'une soeur, en abordant le sujet au travers de livres adaptés, ou d'associations qui regroupent les fratries dans ce cas là.

Pour les livres, un drôle de petit frère, un petit frère pas comme les autres, une petite soeur particulière, qu'est ce qu'il a? le handicap, les mains de Léo, Clara et Bérénice, Dis-nous Martin ou la trisomie 21 racontée aux plus jeunes... et bien d'autres encore, comme dans la série Max et Lili "Alex est handicapé" .

Pour les parents, des ouvrages d'adultes comme Frères et soeurs tuteurs, ou Fratrie et Handicap apportent aussi certains éclairages sur ce sujet dont on commence à prendre consience depuis quelques années.

Au niveau associatif, il existe l'ASFHA ou association nationale de soeurs et frères de personnes handicapées
http://asfha.club.fr/

Isabelle

http://www.valentin-apac.org

Sophie



Bonjour,

je suis Sandrine la fille de Sophie.

J'ai deux frères et une soeur.
Le plus petit de mes frères est Raphaël, je l'adore mais malheureusement c'est lui qui a la "tétrasomie 15".

Quand il était plus petit, il ne nous souriait pas beaucoup et quand il me fesait un sourire j'étais toute heureuse!!!
Maintenant il me sourit plus, mais ce n'est quand même pas une habitude!

Il y a toujours quelque chose que j'ai un petit peu plus peur, c'est son avenir. Je ne sais pas s'il va aller à une école normale ou s'il va resté à la maison même quand il va être grand?? Ou encore s'il va faire ses repas tout seul? J'espère qu'il va quand même ressembler aux autres. JE NE SAIS PAS. Mais je sais que je vais toujours l'aimer.

Ce que j'aime avec lui c'est quand il me fait des sourires ou quand il joue avec moi ou encore quand j'essais de l'endormir.
Mais juste quand il est calme!!

Je m'en occupe très souvent quand maman me demande de lui donner son biberon, j'y vais tout de suite. Ou quand elle me demande de m'occuper de lui parce qu'elle a trop mal à la tête.
JE VAIS TOUJOURS M'OCCUPER DE LUI. ET J'ADORE ÇA!

Quand j'invite une nouvelle amie à la maison, je ne suis pas gênée même si Raphaël a une maladie, je le dis quand même à mon amie. Je suis fière de le présenter car moi je l'aime et si les autres ne l'aime pas, ben tant pis pour eux!

Moi, je dis que c'est moi qui l'aime le plus au monde, même s'il est différent des autres.

SANDRINE DUGAL, 8 ANS

Beatrice Boudier


Admin

Sandrine, c'est très beau ce que tu viens d'écrire. Merci infiniment du fond de mon petit coeur.
Sandrine me laisse sans voix. Il faut que les autres copains d'ici m'aident à lui répondre ...

http://lettresdepierre.canalblog.com

celd49

celd49

bonjour,
merci Sandrine pour ton beau message.
tu as bien raison...
Un jour que je parlais à un professionnel de l'attitude exclusive de Maia à mon égard il m'a répondu " votre fille a compris ce qui faisait tourner le monde... c'est l'amour !"

Tu l'as toi aussi bien compris Sandrine, continue a aimer ton frère, c'est ce dont il a le plus besoin.

céline

luciole

luciole

Merci Sandrine de cette trés belle déclaration d'amour à ton petit frère.

Lucie n'a pas encore de frère ni de soeur mais j'espère qu'il ou elle sera comme toi.

Lucie me dit de t'envoyer un gros bec (je crois que c'est comme ça qu'on dit bisous au canada?) Wink

12frères et soeurs : mode d'emploi ? Empty Nicolas et Maxime Jeu 12 Avr - 1:42

choupinette01

choupinette01

Nicolas à un petit frère Maxime qui a 8 mois.
Il est stupéfiant de voir les modifications de comportement de Nicolas depuis quelques semaines et sa volonté de plus en plus grande de communiquer avec son frère.
En effet si au début Nicolas ignorait royalement Maxime, ce n'est plus du tout le cas depuis 2 mois. Bien stimulé par son frère qui ne le lâche plus depuis qu'il trotte dans son Youpala, Nicolas va de plus en plus souvent au contact et il n'est pas rare de voir un dialogue lunien/areuh qui peut durer plusieurs minutes entrecoupé de fou rires partagés.
je ne sais pas comment les choses vont évoluer par la suite, mais Maxou est un vrai stimulant pour Nicolas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser